HARLEM, Hiver 1997-98

Il y a encore quelques rues vous étiez à "Upper East Side" ou "Upper West Side" les quartiers riches et friqués de Manhattan. Vous marchez "Uptown" et en très peu de temps les façades se délabrent, les rues se salissent et les peaux s'assombrissent. Vous entrez dans l'un des ghettos américains dont le simple nom en fait fantasmer plus d'un: HARLEM. Comme partout aux Etats-Unis, les extrêmes se côtoient sans se rencontrer.

Ruines, bâtiments abandonnés, maisons murées, voitures de police en patrouille, vieux graffitis en l'honneur d'anciens leaders noirs, parfois quelques signes de revendication, des magasins aussi, regroupés pour la plupart autour de la 125è rue (surtout des articles de "sportwear"). La tension est omniprésente sous un calme apparent. Je suis seule avec mon appareil photo et... blanche. Rien ne se passe et pourtant tout se sent sans se dire.

Comment sortir du ghetto pour le jeune noir américain? Deux solutions lui sont proposées par l'Amérique blanche: le sport (principalement le basket) ou le milieu du spectacle. Sinon, il lui faut oublier sa couleur et se blanchir intérieurement pour occuper un poste à responsabilités, mais dont il n'en exploitera jamais les possibilités de revendication, comme si cela faisait partie d'une clause sous-entendue lorsqu'on accepte de laisser à un noir une infime parcelle du privilège des blancs: le pouvoir.

Effectivement, la ségrégation au grand jour est "quasi"-terminée, mais le racisme prospère insidieusement derrière le miroir aux alouettes qu'est la bourgeoisie noire américaine.

Harlem, les traces des luttes passées que tu as vues naître s'effacent jour après jour. Que reste t'il?

Où sont les leaders actuels?

Où est la conscience noire américaine?

L'Amérique blanche a t'elle gagné la guerre en ayant laissé croire à ses citoyens noirs qu'ils avaient définitivement conquis - grâce aux mouvements des années 60-70 - les droits civiques qui leur étaient dus?

Qu'est-ce qu'un droit sans son application?

Harlem, tes murs parlent mieux que tout de la situation des noirs américains.

Harlem, "do the riot thing!"

Céline BAIL