[italian version] [english version] [spanish version]

RENCONTRE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE SUR LES LUTTES DE L’IMMIGRATION

PROGRAMME

Le 30 novembre 1996, une manifestation de soutien aux sans-papiers est organisée à Paris. La coordination nationale des sans-papiers veut faire de cette manifestation un moment fort de la lutte. Un appel à la solidarité internationale a donc été lancé.

A cette occasion, nous proposons à plusieurs mouvements et organisations de différents pays de venir à Paris pour participer, le samedi 30 novembre, à cette manifestation et, le dimanche 1er décembre, à une rencontre européenne, voir internationale, sur les luttes de sans-papiers et l’immigration en général.

Pour la manifestation, il s’agit d’organiser un cortège international avec l’ensemble des organisations et mouvements qui répondront favorablement à cette proposition, et d’élaborer un appel public commun. Nous proposons que ce texte d’appel ait pour axe principal :

“la liberté de circulation intégrale des hommes, des femmes et des idées”.

Concernant la rencontre, nous vous proposons le cadre de discussion qui suit. Toute contributions ou suggestions sont, évidemment, les bienvenues. Par la suite, il faut que nous réfléchissions à l’instauration d’un cadre de travail commun pour la préparation de cette réunion.

 

INTRODUCTION AU DÉBAT

Les accords de Schengen, de Trévi puis de Dublin prouvent que la politique européenne sur la question de l’immigration se dirige vers la constitution d’une “Europe forteresse” refermée sur elle-même. Par leur histoire des luttes de l’immigration, par leur contexte politique, il n’en demeure pas moins que les différents Etats constituant l’Union européenne appliquent des politiques différentes.

La situation des populations immigrées est plus ou moins précaires selon les Etats. Il n’empêche que les politiques anti-immigrés commencent à se coordonner au niveau européen, notamment avec l’organisation de charters européens d’expulsés. Aujourd’hui, l’Europe tient un double discours : de fermeture vers les pays d’émigration du Sud (notamment l’Afrique) de tolérance vers les pays d’émigration de l’Est (par l’instauration d’accords bilatéraux).

Pour nous, trois questions se posent :

 

PROPOSITION POUR LE DÉROULEMENT DE LA RÉUNION

L’objectif de la rencontre du 1er décembre est de faire un état des lieux de nos situations respectives et d’élaborer une esquisse de cadre de lutte commun. En conséquence, nous proposons la structuration suivante pour le déroulement de la réunion :

Les groupes qui ne pourront être physiquement présents sont invités à envoyer leur contribution au débat .

 

PREMIERS INVITÉS

Pour la France, nous comptons associer ou inviter à cette rencontre les organisations, collectifs, ou personnes suivants : les groupes du Réseau No Pasaran prenant part à des luttes sur l’immigration, le Collectif “des papiers pour tous” (auquel nous participons), l’Organisation communiste libertaire (OCL), le Collectif "Apache", le Mouvement de l’immigration et des banlieues (MIB), l’Association des travailleurs turcs (ATT), des délégués de collectifs de sans-papiers locaux et de la coordination nationale des sans-papiers.

 

Pour l'international, la liste que nous proposons est encore partielle:

 

ECHÉANCES

Nous attendons vos réponses et contributions pour le 15 novembre, date à laquelle un nouveau courrier sera envoyer, intégrant les contributions sur le contenu des débats et fixant les modalités techniques de l’organisation de la manifestation et de la réunion. En cas de réponses positives, dites-nous si vous venez avec un traducteur ou si nous devons en trouver un.

Par ailleurs, chaque groupe européen et français qui décident de participer à la rédaction du texte d’appel à la manifestation sont invités à nous faire parvenir au plus vite leurs contributions. Une synthèse en sera faite puis soumise à l’ensemble des groupes signataires pour, enfin, être diffusée publiquement.

Salutations à toutes et à tous, en espérant que ce projet vous intéressera.

Groupe Scalp-Reflex Paris

Pour le Réseau No Pasaran

 

CONTACTS

Pour la France

Pour l’Italie

Commission immigration Scalp-Reflex

Radio Sherwood - Fax: 049/ 664589

21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

Razzismo Stop - Fax: 049/ 8647461

Tel: 0033.1.43.48.54.95
Fax: 0033.1.43.72.15.73

Infodiret(t)e - ECN Padova

Sito "Des papiers pour tous"

Isola nella Rete

E-mail: counter@francenet.fr

E-mail: hobo@ecn.org

 

[INDEX]